Pour lancer la 5ème édition de Chantiers communs, Territoires pionniers a invité Geneviève Pruvost, sociologue, et Matthias Rollot, architecte et auteur. Tous deux font le choix d’une pratique frugale et locale. En abordant le territoire comme « vivant », ils questionnent les fondements politiques de la vie quotidienne notamment par les alternatives écologiques dans la conception architecturale et urbaine. Avec la complicité de Marin Schaffner, auteur et éditeur, cette rencontre inédite a porté sur les chantiers communs à mener dès aujourd’hui dans nos milieux de vie en réponse aux enjeux climatiques, écologiques et sociaux.
Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre, du mode de vie écologique. Médaille de bronze du CNRS, elle est chargée de recherche au Centre d’Études des Mouvements sociaux (Paris-EHESS) et co-dirige un master interdisciplinaire avec un parcours en études environnementales. Elle travaille depuis dix ans sur les alternatives écologiques en zone rurale, l’écoconstruction, la néo-paysannerie, la naissance alternative, les luttes environnementales et la politisation du moindre geste. Son dernier livre porte sur l’écoféminisme et une autre histoire du progrès à partir de la marchandisation de la quotidienneté (Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, La Découverte, 2021).
Mathias Rollot est architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et auteur. Ses recherches appartiennent au champ des humanités écologiques, et portent notamment sur la philosophie de l’habitabilité, la théorie du biorégionalisme ou encore l’éthique architecturale. Il a écrit, édité et traduit de nombreux ouvrages, dont notamment Qu’est-ce qu’une biorégion ? et Les territoires du vivant (Wildproject, 2021 et 2023).
Cette rencontre a eu lieu dans l'auditorium de l'ésam de Caen/Cherbourg à Caen le vendredi 3 mars 2023.