A l’invitation de Territoires pionniers, les invités de la conférence inaugurale échangeront sur les Chantiers communs à mener dès aujourd’hui dans nos lieux de vie. Les architectes de l’Atelier Aïno et de BC Architects, avec la complicité de l’Atelier MARE, présenteront leurs réflexions et travaux, autour des relations entre matières et architecture, en circuit court, et s’interrogeront sur les chantiers communs à mettre en œuvre collectivement aujourd’hui pour engager des transformations écologiques et sociales dans les milieux que nous habitons.
Engagé dans l’économie circulaire, l’Atelier Aïno favorise la réhabilitation plutôt que la démolition pour s’appuyer sur l’existant et éviter les déchets. Les éléments présents sont réemployés ou transformés sur le site en de nouveaux matériaux, mémoire du lieu en évolution. L’atelier intègre dès que possible des matériaux biosourcés, en favorisant les filières courtes. L’approche sociale est abordée en encourageant la participation, pour modeler le projet avec tous ses acteurs. L’Atelier Aïno est fondé en 2016 par Louise Dubois, Élise Giordano et Charlotte Lovera. Leur rencontre a lieu au cours d’un échange universitaire à l’école d’art et de design d’Aalto à Helsinki en Finlande. L’équipe est composée aujourd’hui d’architectes et de designers, marquant un intérêt pour la pluridisciplinarité. Sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (Scop), l’Atelier Aïno s’insère dans l’Économie Sociale et Solidaire et participe à plusieurs groupes de travail pour faire avancer la construction durable en PACA.
BC est un bureau hybride basé à Bruxelles dont la production s’organise autour de trois entités distinctes : BC architects (bureau d’architecture), BC studies (laboratoire pédagogique), BC materials (coopérative de matériaux de construction). Ces trois approches permettent à l’équipe de s’engager dans une variété de projets expérimentaux où les techniques constructives, la matière et son processus de transformation sont au cœur des préoccupations avec pour objectif de contribuer à un changement systémique du secteur de la construction. BC a développé une expertise dans la construction en terre crue et transforme les terres excavées des chantiers urbains en matériaux de construction circulaires et locaux, tels que des briques de terre, des enduits d’argile et du pisé. Les projets d’architecture, tels que la réhabilitation du Magasin Électrique à Arles, sont des réalisations profondément ancrées dans leur territoire, servant aussi comme des opportunités pour innover et développer des systèmes constructifs potentiellement réplicables.
Atelier MARE est une structure associative transdisciplinaire créée en 2021 qui agit pour la mise en valeur des paysages, matériaux et savoir-faire constructifs méditerranéens, en réponse aux enjeux écologiques du territoire. Elle réunit des architectes, paysagistes, photographes, menuisier(e)s et ingénieur(e).s autour de projets de recherche, d’expérimentation, de conception et de pédagogie, de l’échelle de l’objet à celle du territoire. MARE est implantée entre Arles et Marseille. Elle concentre son travail sur la Provence et en particulier les espaces naturels de la Crau, la Camargue et les Alpilles. Initialement lancée par Jules Balmes et Jérôme Espitalier l’association se compose aujourd’hui de Hannah Höfte, Ségolène Gaillon, Niels Freyermuth, Margaux Girerd, Marion Chapon, Madeline Delage, Clément Novaro, Angy Candy et Darius Tardy.