Jeudi 28 mars 2019, La Grande Halle, Colombelles

À partir de l’expérience de la Grande Halle, découvrez les enjeux de l’économie circulaire dans le bâtiment, ses acteurs et les possibilités qu’elle offre.

Depuis février 2018, la Grande Halle, ancien atelier électrique de la Société métallurgique de Normandie à Colombelles, est en chantier. Projet porté par Normandie Aménagement et l’Établissement public foncier de Normandie et confié à l’agence d’architecture Encore Heureux, la réhabilitation de la Grande Halle en un lieu vivant et culturel a été pensée pour diminuer son empreinte écologique dans un souci environnemental. Le projet s’est emparé de cet enjeu notamment avec la spécificité de la création d’un lot réemploi confié au WIP.

Face aux enjeux environnementaux, cette pratique interroge la filière de la construction, son organisation et les pratiques de ses acteurs. Pourquoi et comment faire de l’économie circulaire et du ré-emploi un standard dans le bâtiment du XXIème siècle ?

Au-delà de l’exemple de la Grande Halle, les acteurs régionaux, institutions, collectivités, professionnels, acteurs privés portent déjà des initiatives et projets en vue de soutenir, accompagner et développer ce vaste chantier commun.

Rencontre animée par Rebecca Armstrong.

INTRODUCTION | Elisabeth Taudière, directrice, Territoires pionniers, et Julien Chopin, architecte, Encore Heureux

LA GRANDE HALLE |
avec Pascale Huyghe-Doyère, directrice de Normandie Aménagement
Pauline Cescau, urbaniste, et Stéphanie Paly, maitre d’œuvre, Le Wip
Justine Braun et Maïane Jerafi, architectes, Encore Heureux
Clément Nataf, ingénieur, Albert & compagnie

Son - Adrien Melchior