Face à l’urgence climatique, les architectes se mobilisent ! Au cœur de leur engagement, le souci d’une intervention la moins impactante possible et la nécessité d’une transformation en profondeur de leurs pratiques. Autour de Moonwalklocal, architectes, paysagistes, actrices et acteurs de la construction de la région comme citoyen·nes sensibles à ces questions partageront points de vue, expériences et idées pour agir au plus près de nos territoires.

Les effets du dérèglement climatique, les urgences écologiques et sociales, tous ces enjeux déjà sensibles dans notre région comme ailleurs, impactent nos côtes, comme nos territoires urbains, périurbains ou ruraux. Comment penser leur avenir et le maintien de leur habitabilité à l’horizon 2050 ou 2100 ? Cette question nous concerne toutes et tous aujourd’hui, et tout particulièrement les architectes et paysagistes qui façonnent au quotidien les espaces que nous habitons.

Comment ces préoccupations modifient-elles leur posture et leur pratique en tant que professionnel·les et citoyen·nes ? Avec le souci d’une intervention la moins impactante possible, quelle architecture imaginer pour le monde qui vient ? Comment construire avec les communautés habitantes et initier avec elles des transformations écologiques et sociales là où elles vivent ? Comme il est courant maintenant de l’évoquer pour l’alimentation, peut-on développer une architecture en “circuits courts” ? Et d’ailleurs, faut-il encore construire ? Qui mieux que des architectes et paysagistes pour s’emparer de ces sujets et les mettre en débat à l’heure où les limites physiques de notre planète, de ses ressources et de ses espaces, imposent une réflexion de fond sur nos besoins fondamentaux, et les choix à opérer collectivement concernant l’usage des sols, des ressources et de l’énergie.

avec Christine Leconte, architecte et présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, les architectes de Moonwalklocal, Céline Mayer, architecte urbaniste chez Les Cocottes Urbaines et Atelier Lignes, Benjamin Le Roux, architecte, Maël Tremaudan, paysagiste, et bien d’autres.